Vous êtes ici

Corancy

Département : Nièvre
Superficie : 3 015 ha
Altitude : 400 mètres
Population : 402 habitants

 

Village morvandiau avec ses hameaux dispersés dans leurs clairières respectives, Corancy conserve quelques traces d'une occupation très ancienne.

A l'Huis l'Abbé subsiste le souvenir d'une exploitation agricole et artisanale des temps celtiques et gallo-romains. Quelques noms de lieux évoquent la conquête médiévale du terroir : Les Issards ou Ichards, témoins de défrichements ; Les Chevannes, cabanes, établissements de colons agricoles en lisière de forêt ; Neuvelle, gains de terre agricoles réalisés jusqu'au XIème siècle.

 

L'église Saint-Euphrone, érigée primitivement au XIème siècle, dédiée à saint Euphrone, puis remaniée ultérieurement.

 

La Chapelle de Faubouloin, Notre-Dame-de-Grâce ou Notre-Dame-du-Frêne, rénovée au XVIème siècle, illustre la greffe du christianisme sur les cultes populaires autour des sources et des arbres. Un pèlerinage important attirait les croyants de toute la région, le 8 septembre. On venait demander sur le site des trois fontaines miraculeuses dédiées à sainte Marguerite, à la Sainte Vierge et au Frêne, la pluie ou le beau temps pour s'assurer de bonnes récoltes dans l'année.

 

Les ports : Le Port de l'Homme, sur l'Yonne, et le Grand Port, sur l'Oussière, rappellent l'existence de nombreux 'ports' de flottage dans les hauteurs du Morvan. C'est là qu'on stockait les bûches destinées à être jetées à la rivière au moment du flot.

 

La Résistance : Plusieurs stèles et plaques commémoratives rappellent les combats de la Libération, avec le maquis Mariaux et la tragédie de Chaumard, maquis fondé en 1944 et anéanti la même année par l'armée allemande.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Vallée de l'Oussière, éperon barré du Fou de Verdun,
- la znieff de type I : Vallée du Touron,
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière
- le site Natura 2000 : Forêts de ravin de la vallée de l'Oussière en Morvan

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)