Chastellux-sur-Cure

Département : Yonne
Superficie : 1055 ha
Altitude : 325 mètres
 

 

Cette commune offre une particularité déroutante pour le visiteur : elle ne possède pas de bourg. Les hameaux éloignés les uns des autres portent le nom de "rue", accompagné du nom de la famille qui s'y était installée : Rue Chenot, Rue Perrin…

 

De l'Huis Raquin on peut admirer le réservoir du Crescent, sur la Cure.

 

Le château : La première mention connue de cette forteresse remonte à l'an 1116. Perché sur un éperon granitique surplombant les gorges de la Cure, le château de Chastellux, construit au XIe siècle sur un plan triangulaire, a conservé son aspect féodal. La tour Saint-Jean, isolée à l'ouest, semble être le donjon primitif, mais la façade que l'on découvre depuis la vallée évoque les modifications du XVe siècle. Ce château constitue un des sites les plus célèbres de l'Avallonnais. Il fut la propriété des Chastellux, seigneurs les plus importants qu'il y eut en Morvan. Leur domaine s'étendait de l'Avallonnais jusqu'à Anost.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)