Vous êtes ici

Truite fario

Description : La forme de son corps est élancée. Sa tête est forte munie d'une bouche largement fendue. Comme tous les salmonidés, elle possède une petite nageoire adipeuse(sans rayon) sur la partie postérieure du dos. Sa robe est parsemée de tâches noires et rouges dont le nombre, la grosseur et la couleur varient énormément selon les cours d'eau. C'est en fait une espèce très polymorphe. Sa taille peut varier également beaucoup selon le milieu qu'elle fréquente : elle ne dépasse guère 40cm dans les meilleures conditions en Morvan, alors qu'elle peut atteindre 70 à 80cm dans certaines rivières Françaises. En lac ou en mer elle peut dépasser 90cm pour un poids de 10kg.

Habitat - biologie : Elle est considérée comme un poisson d'eau fraîche et rapide et elle est relativement exigeante en oxygène dissous. Elle colonise donc préférentiellement l'amont des cours d'eau. Elle se nourrit de larves d'insectes, crustacés, mollusques, de petits poissons. La reproduction a lieu en hiver (de novembre à fin février). Les adultes effectuent une migration vers l'amont vers des zones de graviers servant de lieu de ponte. Il est possible qu'il y ait un instinct de retour vers le ruisseau natal comme pour le saumon.

Répartition - statut : En raison de l'intérêt que lui portent les pêcheurs, l'espèce à fait son apparition dans tous les continents alors qu'elle est originellement présente uniquement sur le continent eurasiatique et au nord de l'Afrique. En France, elle est présente dans presque toutes les rivières de têtes de bassin. Dans les cours d'eau du Morvan, c'est probablement le poisson le plus abondant.

Menaces : Elle semble actuellement menacée au niveau de l'abondance en raison d'une baisse de qualité des milieux (pollution, réchauffement) et parfois en raison de pression de pêche trop forte. Les souches génétiques locales sont aussi en péril à cause de croisements avec des truites issues des piscicultures introduites pour les besoins des pêcheurs.

Galerie photo

  • truite commune
  • truite commune
  • tête de truite commune
  • tête de truite commune
  • truite commune

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)