Rouge-queue noir

Phoenicurus ochruros

Phoenicurus ochruros
Longueur : 14,5 cm ; envergure : 23-26 cm ; poids : 14-18 g.
Anglais : Black Redstar ; Allemand : Hausrotschwanz ; Hollandais : Zearte roodstaart ; Italien : Codirosso spazzacamino.

rouge-queue noir  (Dessin Philippe Gayet)

Les rouge-queues ont le croupion et la queue roux vif animés par des tremblements. Souvent familier, dressé sur un toit, une cheminée, un fil, le rouge-queue noir fait entendre sa voix : un tsip bref et tictictictic rapide, tsitsiseri et un tsiatsia final. La queue est rousse orangée comme le croupion et les sous-caudales, le plumage est gris ou noir dessus et dessous. Le mâle est noir avec une tache blanche sur l'aile, tandis que la femelle est plus grise avec des ailes sombres. Il niche dans les trous de murs, les vieux nids d'hirondelles rustiques, sous une poutre ; il accepte volontiers les nichoirs mis à sa disposition et une simple planche (30 x 20 cm) clouée sur une poutre pour former un L lui suffit. Il peut effectuer trois pontes successives d'avril à juillet. Les quatre à cinq oeufs sont incubés une quinzaine de jours et les petits quittent le nid après un séjour de douze à vingt jours. La reproduction dépend des conditions météorologiques ; en effet, il est sensible aux froids et aux pluies prolongées. Rupicole, l'espèce a progressé à la faveur des constructions humaines qui lui fournit des sites de nidification rappelant son habitat d'origine, les rochers, les falaises et les pierrailles. Migrateur, le rouge-queue noir regagne l'Espagne ou le Maghreb mais une partie de la population hiverne chez nous.

Le rouge-queue à front blanc (P. phoenicurus) habite les lieux boisés, les parcs, les jardins, les clairières et les lisières. Le chant est flûté huid ascendant suivi de tui-tui-tui-tui roulés.

Galerie photo

  • rougequeue noir
  • Rougequeue noir femelle
  • Rougequeue noir mâle

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)