Fauvette à tête noire

Sylvia atricapilla

Sylvia atricapilla
Longueur : 13-14 cm ; envergure : 23 cm ; poids : 15-25 g.
Morvan : la raquiotte, ratelâ ; Anglais : Blackcap ; Allemand : Mönchgrasmücke ; Hollandais : Zwartkop ; talien : Capinera.

fauvette tête noire  (Dessin Philippe Gayet)

C'est la moins spécialisée de nos fauvettes (Sylvia), elle fréquente une grande variété de milieux arborés et les milieux buissonnants hauts et denses (Marion estime des densités de deux couples pour dix hectares dans une vieille chênaie-hêtraie). Le mâle a une calotte noire (brun roux chez la femelle). Elle émet des cris fréquents, des tec tec tac tac rapides et répétés en alarme. Son chant est mélodieux, varié et explosif en final. De fin avril à juillet, le couple construit le nid assez bas dans un buisson, couve les oeufs et élève les poussins. Une seconde ponte est possible. Insectivore pendant la saison de reproduction, elle mange des fruits rouges et des baies le reste de l'année. La migration vers le pourtour méditerranéen a lieu en septembre-octobre. Il existe une population sédentaire dans l'ouest de la France. Commune en Morvan, la fauvette à tête noire fait partie des dix espèces les plus abondantes dans l'Hexagone.

Trois autres fauvettes du genre Sylvia se rencontrent en Morvan. La fauvette grisette (S. communis) vit dans les milieux assez ouverts, les buissons, les ronces... Elle disparaît dans les stades intermédiaires de la futaie. La fauvette des jardins (S. borin) affectionne les sous-bois épais, les fourrés, les taillis et les buissons, tandis que la fauvette babillarde (S. curruca) habite les haies, les fourrés épineux et les jardins.

Galerie photo

  • fauvette à tête noire femelle
  • Mâle de Fauvette à tête noire prise dans un filet
  • Femelle de fauvette à tête noire capturée dans un filet
  • fauvette à tête noire 2

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)