Vous êtes ici

Menthe des champs

Mentha arvensis L.

Description :
Plante vivace, poilue, verte, habituellement fertile, à odeur peu agréable. Les tiges florifères sont ascendantes ou dressées, à section carrée et terminées par des feuilles. Les feuilles sont elliptiques en forme de fer de lance, dentées et habituellement à base rétrécie en 'tige'. Les fleurs lilas ou blanches en forme d'entonnoir sont réunies en tête globuleuse dense et disposées en faux verticilles espacés le long de la tige.

Biologie - Habitat :
La Menthe des champs fleurit de juillet à septembre et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols humides à mouillés et riches. Elle colonise les champs sur substrats marneux ou argileux, fossés, prairies inondables, chemins forestiers, cultures et rives des étangs. C'est une espèce régulièrement rencontrée dans les prés tourbeux du Morvan.

Répartition - Statut :
Espèce commune en général en France, plus rare en région méditerranéenne. Elle est commune en Bourgogne et en Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante mellifère et médicinale, l'infusion de Menthe après les repas est devenue pratique courante. En Morvan, des bouquets sont accrochés dans les greniers afin d'éloigner les insectes et les souris, mais elle fait surtout l'objet de soins vétérinaires et est employée sous forme d'infusion :
• pour traiter les bêtes ballonnées et les indigestions,
• pour traiter les coliques et diarrhées des petits veaux,
• pour lutter contre l'empoisonnement des animaux au sulfate de plomb.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)