Vous êtes ici

Houlque laineuse - Houlque molle

Holcus lanatus L. - Holcus mollis L.

Description :
La Houlque laineuse est une plante vivace, mollement poilue, blanchâtre, formant des touffes. La tige, haute de 20 cm à 1 m, est dressée ou ascendante. Les feuilles sont larges de 3 à 10 mm, vert glauque clair, planes et molles. La ligule est longue de 1 à 4 mm, tronquée et souvent déchirée. L'inflorescence est une panicule blanchâtre à purpurin foncé, ovale-allongée, poilue, étalée pendant la floraison puis contractée, à épillets de 4 à 6 mm de longueur.
La Houlque molle est une plante vivace à rhizome, à tige de 20 cm à 1 m de hauteur, habituellement étalée en bas et barbue aux nœuds. Les feuilles sont larges de 3 à 12 mm, vertes, planes et molles. La ligule est longue de 1 à 5 mm et ovale-allongée. L'inflorescence est une panicule blanchâtre à purpurin foncé, longue de 4 à 10 cm, étalée pendant la floraison puis contractée, à épillets de 4 à 6 mm de longueur.

Biologie - Habitat :
Elles fleurissent de juin à septembre et affectionnent les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols plus ou moins acides, sur sols frais à humides et plus ou moins riches en éléments nutritifs pour la Houlque laineuse, et sur sols secs à frais et pauvres en bases et en éléments nutritifs pour la Houlque molle.
Elles colonisent prairies fraîches et lisières des bois correspondants, prés, chemins et champs.

Répartition - Statut :
Ces deux graminées sont communes en France et plus rares en région méditerranéenne. La Houlque laineuse est très commune en Bourgogne. La Houlque molle est commune, cantonnée aux régions siliceuses de la Bourgogne.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du grec helcô : je tire, ou holcos : qui attire. Plante utilisée jadis pour extraire les épines et les échardes.
Plante fourragère fournissant un foin de qualité médiocre.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)