Colchique d'automne

Colchicum autumnale L.

Description :
Plante herbacée, vivace, à bulbe, haute de 10 à 25 cm. Trois feuilles ou plus, semblables à celles des Tulipes, apparaissent après la floraison, elles sont dressées, en forme de fer de lance et longues de 20 à 40 cm. Les fleurs isolées sortent du sol généralement à la fin de l'été, elles forment un tube long de 4 à 7 cm, étroit et de couleur lilas ou violet clair.

Biologie - Habitat :
Le Colchique d'automne fleurit d'août à octobre, rarement au printemps. Il affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur argile, limon et sur sols profonds, à bonne rétention en eau, riches en bases et en éléments nutritifs. Il colonise les prairies fraîches à humides ( avec optimum en stations fraîches) ainsi que les forêts à sols frais et riches.

Répartition - Statut :
Espèce commune dans presque toute la France, mais inégalement répartie et rare en région méditerranéenne ; elle est assez commune à très commune en Bourgogne.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne. Elle est peu fréquente en Morvan.

Divers :
Du grec colchicos : Colchide, sur le bord de la mer Noire, patrie de l'empoisonneuse Médée.
Cette plante fleurit normalement à la fin de l'été, mais les feuilles et les fruits apparaissent au printemps et les graines sont dispersées en juin-juillet.
Toutes les parties de cette plante médicinale contiennent un poison violent, la colchicine. Utilisé en génétique pour créer des plantes à nombre accru de chromosomes, car la colchicine bloque la division des cellules et non celle des chromosomes.
En Bresse, 'on râpait en lamelles des bulbes de Colchique, on en frottait le cuir chevelu des enfants qui avaient des poux'.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)