Circée de Paris - Circée intermédiaire

Circaea lutetiana L. - Circea x-intermedia Ehrh

Description :
La Circée de Paris est une plante vivace, à rhizome. La tige, haute de 20 à 60 cm, est dressée ou montante et couverte de petits poils. Les feuilles sont opposées, opaques, à quelques dents et tronquées ou légèrement en forme de cœur à la base. Grappe terminale de petites fleurs blanches ou un peu rosées.
La Circée intermédiaire est une plante vivace, un peu fragile, à rhizome de 15 à 45 cm de hauteur et dressée. Les feuilles sont opposées, luisantes, translucides, un peu en forme de cœur à la base et nettement dentées. Grappes terminales de fleurs blanches teintées de rose. Fruits globuleux couverts de poils mous et crochus.

Biologie - Habitat :
La Circée de Paris fleurit de juin à août et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur argile et limon, sur sols riches, frais à humides. Elle colonise les sous-bois en bordure des sources et des ruisseaux ainsi que les coupes et les chemins forestiers humides.
La Circée intermédiaire fleurit de juillet à août et colonise les forêts sur sols plus ou moins frais et riches en bases et en éléments nutritifs à bilan hydrique favorable.

Répartition - Statut :
Assez commune en général dans les bois humides, en France, la Circée de Paris est très rare ou nulle en région méditerranéenne. Elle est assez commune dans toutes les grandes plaines de Bourgogne, Mâconnais, Pays de Fours, Puisaye, Gâtinais ; elle est assez rare en Pays d'Othe et Châtillonnais et rare en basse Bourgogne, Tonnerrois, arrière-Côte...
La Circée intermédiaire est rare et présente en Ardennes, Jura, Vosges, Alpes, Massif central, Pyrénées et Bourgogne. L'îlot bourguignon est exclusivement morvandiau ; cette plante est rare à très très rare et présente par petites populations au bord des ruisseaux et des rivières du Morvan et de l'axe du Charolais.

Menaces :
Mêmes si les risques sont peu importants, la destruction des stations de l'espèce par les engins forestiers est avérée.

Divers :
Du grec Kirkê, Circé, magicienne, personnage de l'Odyssée, à laquelle est dédiée la plante. Les fruits de ces espèces sont munis de poils crochus qui ont la curieuse particularité de s'accrocher partout.
La Circée intermédiaire est un hybride entre Circea lutetiana et Circea alpina.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)