Vous êtes ici

Capillaire rouge

Asplenium trichomanes L.

Morvan : Le Capillaire rouge porte également les noms suivants : Herbe à Lézard, Harb' à Lézard

Description :
Plante vivace de 8 à 45 cm, formant des touffes compactes. La 'tige' portant la feuille ou fronde est courte et de couleur brun-noir luisant, comme l'axe principal de la fronde. Les frondes sont fortement découpées (15 à 40 paires de 'petites feuilles' denticulées, en forme d'ellipse et disposées en alternance directement sur le rachis). Les organes de reproduction ou spores sont groupés en amas linéaires.
Asplenium trichomanes ssp trichomanes présente des divisions de la fronde très rondes tandis qu'elles ont un contour plus rectangulaire chez A. trichomanes ssp quadrivalens.

Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de mai à septembre. Ces espèces affectionnent les stations ombragées rocheuses souvent fraîches ; elles colonisent les rochers, murs, talus, puits, haies et certaines forêts à éboulis rocheux.
Asplenium trichomanes ssp. quadrivalens colonise les rochers et vieux murs ensoleillés ou ombragés, sur calcaire ou non alors que le Capillaire rouge colonise les rochers granitiques et vieux murs ombragés siliceux presque systématiquement au dessus de 500m d'altitude.

Répartition - Statut :
Ils sont assez communs sur l'ensemble du territoire. Asplenium trichomanes ssp. quadrivalens est très commun en toutes régions de Bourgogne ; en Morvan, il est présent surtout sur les vieux murs, alors que le Capillaire rouge est restreint au Morvan et axe du Charolais.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Peu cité dans la littérature médicale morvandelle, le Capillaire rouge, petite fougère, est employé dans le Morvan :
• fabrication de sirop contre la toux,
• infusion contre les maux de gorge,
• infusion de fleurs contre le mal de coqueluche,
• décoction réputée purgative.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)