Vous êtes ici

Canche caryophyllée - Canche printanière

Aira caryophyllea L. Aira praecox L.

Description :
La Canche caryophyllée est une petite plante annuelle, grêle, de 5 à 35 cm de hauteur, formant des touffes lâches, au feuillage très réduit, vert, fin comme une soie de porc et dépourvu de poils. La tige, dressée ou étalée dressée, est grêle et solitaire. La panicule, à rameaux plus ou moins écartés les uns des autres, est lâche, ovale et courte, longue de 2 à 10 cm, à fleurs blanches. La ligule est denticulée, jusqu'à 6 mm de long, en forme de fer de lance.
La Canche printanière est une plante annuelle de 2 à 12 cm de hauteur. Sa tige, dressée ou étalée, est grêle. Les feuilles, jusqu'à 5 cm de long, sont dépourvues de poils. La panicule, contractée, à courtes branches dressées en forme de faux épi dense, est longue de 0,5 à 4 cm. La ligule, longue au maximum de 3 mm, est obtuse.

Biologie - Habitat :
La Canche caryophyllée et la Canche printanière fleurissent respectivement en mai-juin et en avril-mai. Elles colonisent toutes deux les pelouses sèches, bords de chemins, forêts dégradées et landes. Ce sont essentiellement des espèces pionnières de sols ensoleillés, pauvres, siliceux, sablonneux ou gréseux, pauvres en bases, plus ou moins acides et secs.

Répartition - Statut :
La Canche caryophyllée et la Canche printanière sont assez communes en Morvan et dans les autres régions siliceuses mais leurs habitats ne sont pas fréquents ; elles demeurent assez rares ailleurs en Bourgogne.
La Canche caryophyllée est plus commune et s'adapte à des milieux dégradés (bords de routes, carrières).

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)