Vous êtes ici

Campanule gantelée

Campanula trachelium L.

Description :
Plante vivace de 50 cm à 1 m de hauteur, dressée, à tige robuste, simple ou ramifiée, fortement anguleuse, rougeâtre et garnie de poils raides et piquants. Les grandes feuilles,larges de 3 à 7 cm, sont alternes, rudes au toucher, dentées, pâles dessous et terminées en pointe ; les inférieures 'à tiges' sont ovales et en forme de cœur, les autres sont 'sans tige'. Les fleurs violet bleuâtre, longues de 3 à 5 cm, sont dressées et disposées en grappe feuillue au sommet des rameaux.

Biologie - Habitat :
La Campanule gantelée fleurit de juillet à août et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols frais, riches en éléments nutritifs. Elle s'observe essentiellement dans les lisières et les chemins forestiers.

Répartition - Statut :
Espèce commune à assez commune en France et plus rare à l'Ouest, elle est commune en toutes régions à sols riches de Bourgogne. Elle est peu fréquente en Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du latin campana : clochette et du grec trachêlos : cou ; cette plante était employée autrefois pour soigner les angines. Les racines et jeunes pousses sont comestibles en salade.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)