Vous êtes ici

Brachypode penné

Brachypodium pinnatum (L.) P. Beauv.

Description :
Plante vivace à rhizomes rampants et à tige de 40 cm à 1 m de hauteur, dressée, raide et poilue aux nœuds. Les feuilles vert clair à vert jaunâtre sont planes ou à bords enroulés vers l'intérieur et rudes au toucher dessus. La ligule de 2 mm de long est tronquée. L'épi de 7 à 20 cm de long est dressé et comprend 6 à 15 épillets.

Biologie - Habitat :
Cette graminée fleurit de juin à juillet et affectionne les endroits ensoleillés sur calcaire et sur sols secs à frais, habituellement assez profonds et riches en substances nutritives. Elle colonise les pelouses sèches à fraîches et les lisières forestières, parfois en tapis dense, étouffant les autres espèces. Son développement marque souvent le début de la fermeture des pelouses calcaires vers le boisement.

Répartition - Statut :
Le Brachypode penné est très commun en France comme en Bourgogne, mais il est très rare en Morvan ou autres régions siliceuses.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Le Brachypode penné est une plante sociale, gênante dans les plantations de par une concurrence importante pour l'eau. De plus, il colonise rapidement les cultures abandonnées et remplace progressivement le Brome érigé après cessation du pâturage. Enfin cette graminée est avantagée par les incendies en raison de son appareil végétatif souterrain.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)