Vous êtes ici

Bois gentil, Bois joli

Daphne mezereum L.

Description :
Arbrisseau à tige de 40 cm à 1,5 m de hauteur, à branches dressées ou ascendantes, brun grisâtre, souples et résistantes. Jeunes pousses poilues. Les feuilles sont ovales-allongées à forme de fer de lance, rétrécies en pétiole, alternes et molles (contrairement à Daphne Laureola), sans poils et entières. Groupes de 2 à 4 fleurs roses ou rouges, très odorantes, naissant des bourgeons de l'année précédente et avant ou en même temps que les feuilles de l'année. Le fruit est une drupe rouge, brillante et globuleuse.

Biologie - Habitat :
Le Bois gentil fleurit de février à mars avant la feuillaison et en pleine lumière, cependant il supporte l'ombre. Il affectionne les sols frais, parfois légèrement secs, et riches en substances nutritives. Il colonise les sous-bois, coupes forestières et broussailles, sur substrat calcaire principalement.

Répartition - Statut :
Espèce commune en montagne, sur la moitié sud-est et les plaines ou collines du nord-ouest de la France, elle est assez commune à très rare ou nulle selon les régions en Bourgogne et localisée essentiellement dans sa partie orientale à nord-orientale en Côte d'Or. Les rares stations morvandelles semblent pour la plupart des échappées de jardins

Menaces :
L'arrachage à des fins de cultures ornementales est la plus importante menace.

Divers :
Du grec daphné : nom de la nymphe, fille de Pénée, courtisée par Apollon et qui fut changée en laurier ; de l'arabe mâzarium : toutes les parties de la plante sont toxiques.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)