Vous êtes ici

Vallée du Cousin

Vallée du Cousin de Cussy-à Pontaubert et proches environs

Communes : Avallon, Beauvilliers, Bussières, Cussy-les-Forges, Island, Magny, Pontaubert, la Roche-en-Brenil, Quarré-lès-Tombes, Rouvray, St-Andeux, St-Brancher, St-Didier, St-Germain-de-Modéon, St-Germain-des-Champs, St-Léger Vauban, Ste-Magnance, Vault-de-Lugny
Le Cousin en amont d'Avallon reçoit plusieurs affluents en rive gauche (Tournesac, Romanée, Trinquelin) qui s'échappent tous du Morvan granitique. Cette zone est d'une très grande richesse floristique avec des plantes traduisant les influences atlantiques, méditerranéennes et montagnardes. La ZNIEFF inclut, au Sud d'Avallon, des massifs forestiers au sein desquels se développe un type de hêtraie très rare en Morvan. Elle compte également une douzaine d'étangs.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 8 300 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, prairies humides, étangs, bocage, éboulis
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : régional et européen
* Zone : Type 2

DES GROUPEMENTS FORESTIERS RARES... :
L'ensemble de la vallée présente quelques groupements forestiers rares :
- une aulnaie de bord des eaux avec l'Impatiente,
- les forêts de ravin sur éboulis grossiers à Tilleul, Erable, Frêne et Orme,
- une hêtraie à Doronic à feuilles cordées, très rare en Morvan.
Les deux premiers de ces groupements sont inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger en priorité.

DES PLANTES ATLANTIQUES...
Plusieurs plantes des régions atlantiques se retrouvent ici, proches de leur limite orientale. C'est le cas par exemple du Millepertuis à feuilles linéaires sur les rochers granitiques, ou bien encore du très rare Pavot du Pays de Galles localisé à quelques stations en Bourgogne et protégé de même que l'Impatiente.

DES OISEAUX...
Les populations d'oiseaux diversifiées, reflètent la diversité des espaces naturels. On peut citer le Cincle plongeur qui chasse dans les rivières aux eaux rapides et de bonne qualité ; ou bien la Pie grièche écorcheur dans les secteurs non forestiers. Cette dernière est inscrite dans la Directive Oiseaux.

ZNIEFF n°3005

Galerie photo

  • Etang neuf

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)