Vallée de la Cure

Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton

Communes : Yonne : Accolay, Annay-la-Côte, Arcy-sur-Cure, Asquins, Bessy-sur-Cure, Blannay,Chastellux-sur-Cure, Cravant Domecy-sur-Cure, Foissy-lès-Vézelay, Girolles, Givry, Lucy-le-Bois, Lucysur-Cure, Montillot, Pierre-Perthuis, Précy-le-Sec, Sacy, St Moré, St Père, Sermizelles, Vermenton,Vézelay, Voutenay-sur-Cure
Nièvre : Marigny-l'Eglise, St André-en-Morvan, St Germain des champs.
La vallée de la Cure, l'une des plus belles de Bourgogne, serpente à l'aval du réservoir du Crescent sur plus de 45 kilomètres jusqu'à Vermenton. Elle s'échappe du Morvan granitique à Pierre-Pertuis pour entailler à Arcy, par de spectaculaires méandres, la couverture sédimentaire calcaire. C'est un ensemble de milieux naturels d'une très grande richesse où voisinent des types forestiers variés et des pelouses calcaires sèches. Cette mosaïque de milieux est propice à de nombreuses espèces de flore et de faune.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 10 000 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, prairies, pelouses calcaires, rivières, rochers, falaises, grottes
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : régional et européen
* Zone : Type 2

DES TYPES FORESTIERS VARIES...
Les conditions topographiques induisent des boisements de composition floristique très différente depuis les aulnaies marécageuses de fond de vallon jusqu'à la chênaie sèche à Chêne pubescent des bords de plateau en passant par l'érablière à Dentaire pennée en versant nord. Plusieurs de ces groupements végétaux visibles au Vau de Bouche sont inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger.

DES PELOUSES CALCAIRES.
Les secteurs secs, exposés au Sud sont colonisés par une flore herbacée, la bromaie, caractérisée par le Brome dressé, une graminée associée à un cortège de plantes adaptées à la sécheresse des sols parmi lesquelles certaines sont protégées en Bourgogne comme le Liseron cantabrique, le Limodore, ou la Gentiane ciliée.

UNE FAUNE DIVERSIFIEE...
Circaète chassant des reptiles sur les corniches, Cincle capturant des larves au fond de la rivière ou Pic noir creusant sa loge dans un gros hêtre, la vallée recèle une faune d'une grande richesse qui trouve là les biotopes convenant aux exigences écologiques de chacune.

ZNIEFF n°3003

Galerie photo

  • Asquin - Le Gué pavé
  • Chastellux
  • Les fontaines salées
  • Saint-Père
  • Vézelay

Contributions

Seen in The Valley of the river Cure (close to Les Îles ménéfrier) 28-06-2019 this rare Anthurus archeri or Octopus Stinkhorn.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)