Vous êtes ici

Forêt de Saulieu

Forêt de Saulieu

Communes : Champeau-en-Morvan, Molphey, Montlay-en-Auxois, Saulieu, St-Didier, Villargoix.
Cette zone située au Nord de Saulieu est un massif forestier traversé par l'Argentalet ; ce petit ruisseau coule vers le Nord pour rejoindre le Serein. C'est une chênaie acidiphile caractéristique des parties basses du Morvan (500-575 mètres). Une dizaine d'étangs sont installés dans les petits fonds de vallon aux sols argileux imperméables. Une mosaïque de forêt riveraine et de prairies marécageuses borde l'Argentalet.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 900 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, prairies humides, cours d'eau, étangs,
* Protection existante au titre de la protection de la nature : aucune
* Intérêt : européen
* Zone : Type 2

UNE CHENAIE ACIDIPHILE...
C'est une chênaie à Chêne sessile qui se développe sur des sols acides avec des essences secondaires
comme le Merisier, le Bouleau verruqueux ou le Châtaignier qui peut être localement abondant. Au sol, la flore herbacée est assez pauvre avec des espèces caractéristiques comme la Callune ou la Canche flexueuse.

LA RIPISYLVE...
Le fond de vallon de l'Argentalet est occupé par une aulnaie-frênaie ou une aulnaie pure dans les secteurs nettement marécageux. Cette forêt riveraine, la ' ripisylve ', est importante pour la régulation du régime des cours d'eau. C'est un groupement végétal inscrit dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger.

DES PRAIRIES MARECAGEUSES...
A l'amont et à l'aval du massif forestier, la rivière traverse des prairies humides dans lesquelles croissent de nombreuses plantes spécifiques à ce milieu : Reine des prés, Lychnis fleur de coucou, diverses espèces de Joncs et de Laîches. Le Butome en ombelle, plante rare, protégée en Bourgogne, est présente dans les fossés.

ZNIEFF n°0100

Galerie photo

  • Mongin le Beau 030504-2183
  • Forêt de Saulieu

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)