Vous êtes ici

Etang des Vernets

Etang des Vernets

Communes : Alligny-en-Morvan
L'étang des Vernets se situe au nord-ouest d'Alligny-en-Morvan. Il fait partie d'une succession de trois étangs alimentés par le même ruisseau qui court dans des prairies tourbeuses.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 28 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Etang - Cours d'eau - Prairie
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régional
* Zone : Type 1

Etang :
L'étang des Vernets est un étang oligotrophe (pauvre en éléments nutritifs et permettant une faible activité biologique) qui accueille une végétation atlantique, proche de sa limite orientale de répartition.

Plantes :
L'Arnica (Arnica montana) est une plante des prairies fraîches à tourbeuses. Sa grosse fleur jaune-orange colore les prairies de toutes les montagnes françaises de 600 à 2800m. Beaucoup plus rare en plaine, il est présent dans le Morvan, dans les prairies à Nard raide (Nardu stricta), et en quelques points de la Bourgogne où il est en régression. Protégé au niveau régional, il est inscrit dans la Directive Habitat parmi les espèces susceptibles de faire l'objet de mesure de gestion.

Espèces déterminantes :
Arnica ; Laîche filiforme ; Crépide des marais ; Bruyère quaternée ; Linaigrette vaginée; Canneberge ; Campanule à feuilles de lierre ; Bécassine des marais ; Busard Saint-Martin ; Pie-grièche écorcheur ; Pie-grièche grise; Pipit farlouse ; Lézard vivipare

Autres espèces :
Doronic d'Autriche ; Mouron délicat ; Parnassie des marais
ZNIEFF n°1019.0016

Galerie photo

  • Etang des Vernets

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)