Vous êtes ici

Champeau et environs

Champeau et environs

Communes : Alligny-en-Morvan, Champeau-en-Morvan, Saint-Brisson
La ZNIEFF de Champeau est une vaste zone humide sur la bordure orientale du Morvan, à des altitudes comprises entre 540 et 640 mètres. Une vingtaine d'étangs d'origine ancienne alimentés par les petits ruisseaux sont entourés de vastes prairies tourbeuses quadrillées par un maillage de haies.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 3 000 ha
* Milieu(x) naturel(s) : prairies et forêts tourbeuses, bocage, étangs
* Protection existante au titre de la protection de la nature : aucune
* Intérêt : régional et européen
* Zone : Type 2

PRAIRIES ET FORETS TOURBEUSES ...
Les prairies humides du Morvan abritent un cortège de plantes originales (sphaignes, prêles, jonquille, Carum verticillé) dont certaines sont protégées (Drosera, Lycopodes, Linaigrette, Arnica, ... ). Elles peuvent accueillir un boisement à Bouleau pubescent. Tous ces groupements végétaux inscrits à la Directive Habitats sont des milieux à protéger en priorité.

LES BORDURES D'ETANGS ...
De création ancienne à des fins de pisciculture, les étangs possèdent des ceintures de végétation bien développées (Potamots, Nénuphar blanc). Elles sont indispensables pour la reproduction, la nourriture et l'abri de la faune aquatique qui fréquente ces étangs

DES OISEAUX SPECIFIQUES ...
La Bécassine des marais et le Pipit farlouse sont deux espèces associées aux prairies et landes marécageuses. Elles retrouvent ici les milieux qu'elles affectionnent en Scandinavie et caractérisent bien cette petite montagne atlantique fraîche qu'est le Morvan.

ZNIEFF n°0030

Galerie photo

  • Etang de Champeau
  • Montabon
  • Poutaquin
  • Saint-Léger-de-Fourches - l'église
  • Saint-Léger-de-Fourches

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)