Eglise Saint-Léger des Fourches

Historique et description de l'élément

Au hameau de St Léger, en fond de vallée, s’élève l’église paroissiale du XIe siecle reconstruite au XIXe. Baudiau cite une éventuelle "église primitive entre le village et le hameau de l'Huis-Rapin" dont "on croit reconnaitre encore l'emplacement, vers lequel se dirige les restes d'un antique chemin pavé, traversant des prairies aquatiques, et venant d'Island". Ce qui reste à confirmer ou infirmer. Jusqu'en 1911, le chef lieu de commune et la paroisse étaient situés à St Léger et la commune s'appelait St-Léger-de-Fourches, avant de prendre le nom du hameau Champeau, nouveau chef lieu. La carte Cassini (XVIIIe) indique bien St Léger des Fourches comme chef lieu. St Léger comme le vocable du saint éveque, et des Fourches comme le nom hameau voisin où se trouvait la potence érigée par l' évêché d'Autun pour les criminels.
La paroisse de St Léger des Fourches formait sous la féodalité une dépendance du Comté de Saulieu et les évêques d'Autun y jouissaient de tous les droits. Ils possédaient un "vaste château fort" au bord de l'étang de Champeau. Plus tard, la paroisse perdit certains de ses hameaux comme Fetigny, Lavault, Island, grosses pierres, Le Serrée, La Chaux. St Léger se trouva donc excentrée et plus au centre de la commune et de plus comprenait que peu de maisons.
Baudiau (v 1850) décrit l'ancienne église: le chef lieu, composé de cinq à six habitations, est situé dans une vallée aquatique, qui rend le séjour insalubre... . L'ancienne église formée d'un chœur, vouté à nervure,et terminé par un pignon, d'un clocher ou grosse tour, reste d'un édifice du onzième siecle, d'une nef, sans caractère, et de deux chapelles, était tellement ruineuse, qu'elle n'offrait plus de sécurité. Ce texte laisse entendre un remaniement (ou des remaniements ?) de l’église avant le XIX e (mais non précisé), avec le terme "reste" d'un édifice du XIe s". Cette description correspond au plan du batiment indiqué sur le cadastre de 1819.
Son état délabré motiva sa reconstruction sur les plans de N. Fenéon, architecte de Dijon. Sur un style néo roman, avec trois nefs et un clocher sur le portail, elle fut inaugurée en 1860. En 1913 fut érigée une chapelle et un cimentière au centre du bourg de Champeau (auquel fut ajouté -en-Morvan en 1975) pour éviter trop de déplacements à un grand nombre d'habitants. L'église, est toujours entouré du cimetière et de son enclos, ce qui est assez rare en Morvan ( loi sur l’hygiène du XIX qui a déplacé les cimetières de France). Une vierge à l'enfant du XVIe s, classé MH, se trouvait dans l’église. Le beau presbytère est resté accolé à l’église. Ainsi la commune à deux lieux de culte et deux cimetières.

Localisation

Commune:
Champeau-en-Morvan
Lieu-dit:
Saint-Léger-de-Fourches
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
XIe siècle
Dates de remaniement de l'élément:
inconnu
,
1860

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
public

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
important
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
non
Possibilité de stationner:
tous véhicules
Voies d'accès:
route communale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Saulieu
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
GR de pays
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT