Eglise prieurale Saint-Laurent de Commagny

Historique et description de l'élément

A Commagny, fut implanté un des plus anciens prieuré du Morvan, qui daterait du VIIe ou VIII e siecle et l’actuelle église Saint-Laurent du XIIe, siège de la paroisse de Commagny. L’abbé Baudiau rapporte qu’une chapelle (ou cella) fut érigée sur les terres de Commagny au VIIe siècle. L’abbaye (voir fiche prieuré) semblait déjà importante au IXe siècle. Elle posséda de nombreux fiefs et seigneurie qui lui apportait de conséquents revenus. Il fallut pourtant attendre le XIIe siècle pour que soit construite cette église prieurale (qui supplanta peut-etre la chapelle plus ancienne). D’abord placée sous le vocable de saint-Hilaire, elle devint Saint-Laurent au XIVe siècle tandis qu’était bâtie la maison du prieur. Elle fut une église prieurale et paroissiale. Elle ne subit pas – ou fort peu – de remaniements aux cours des époques qui suivirent, sinon d’ordre mobilier : installation d’un autel au décor trilobé au XVe siècle, d’une chaire en XVIIe siècle, etc... avant d'être vendue comme bien national durant la Révolution. Abandonné et se degradant, en 1898, une tempête endommagea l’édifice ; les réparations furent effectuées grâce à une souscription.
De plan simple, le chœur est composé de l'abside et du transept avec un imposant clocher en forme de tour carré qui précède la nef. L'abside est voûtée en cul-de-four encadrée de deux absidioles, la nef à trois travées est flanquée de deux bas-côtés étroits. Le premier niveau est aveugle, le second percé de baies étroites. Les parois sont hautes et nues. La voûte couvrant la nef, charpentée, est soutenue par des colonnes aux chapiteaux sculptés, simplement décoratifs ou historiés (Daniel dans la fosse aux lions...) La tour-clocher, carrée, est percée de baies en plein-cintre jumelées, séparées par des colonnettes à chapiteaux romans. En façade, on observe la même simplicité, le même dépouillement, par une absence totale d’ornementation. Deux corbeaux soutenaient peut-être la toiture d’un porche. A gauche, les cercueils étaient déposés avant la cérémonie d’enterrement sur une « pierre des morts » encore visible et le cimetière est resté le long de l'église.. En proximité , la fontaine St Gervais état un lieu de vénération pour soigner les coliques ou en période de sécheresse.
L’ensemble de cet édifice de grande qualité, qui a conservé tout son caractère d’origine, a été classé Monument Historique en 1930.

Localisation

Commune:
Moulins-Engilbert
Lieu-dit:
Commagny
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
XIIe siècle

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
classé
Site protégé:
classé
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
public

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Base Mérimée

Auteur:
DRAC
Nature:
internet
Référence:
www.culture.gouv

Moulins-Engilbert, à l'écoute des pierres-tome 1 et 2

Auteur:
BERNARD Jacqueline et Serge
Nature:
publication
Référence:
CAMOSINE - Les Annales des Pays Nivernais - Varennes-Vauzelles, 2003/2004

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
mémoire et Histoire
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
hameau et monastère de Commagny
Informations sur l'aménagement des abords:
panneaux explicatifs
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
tous véhicules
Voies d'accès:
route communale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Moulins-Engilbert
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
PR
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT