Ancienne église paroissiale Saint-Martin

Historique et description de l'élément

Au Vieux Dun, les ruines de l'ancienne église paroissiale Saint-Martin subsistent à l'écart de l'ancien centre du village. En effet, la construction de la nouvelle église Ste Amélie en 1844 (et aussi de la nouvelle route) au hameau des Places déplaça le centre bourg. Ainsi, Dun les Places, devint le hameau du Vieux Dun et le bourg fut installé aux Places et renommé Dun-les-Places: la carte Cassini du XVIIIe, indique bien Dun au vieux Dun et aussi la route royale qui passe au Parc. La paroisse fut un prieuré dépendant de l'abbaye de Moutier-St-Jean et l’église daterait du XIe ou XIIe siècle (à confirmer) a été remaniée au XVIIe siècle. Une arche cite en 1139 une chapelle du prieuré -à Dun) ; est ce celle ci ou celle de St Marc sur la colline liée depuis des lustres au culte de la la fontaine ?. Le cimetière entourait l’édifice jusqu'au XIXe. Baudiau la reconnait paroissiale que "lorsque les moines abandonnèrent leur séjour de Dun ndlr: (XVIe, XVIIe ?). Une antique chapelle, qui se trouvait sur les flanc occidental de la montagne dite Le Haut-du-Chateau, servait alors aux fidèles pour l'accomplissement de leurs devoirs religieux". Cette chapelle n'a pas été localisée hormis une croix (voir fiche). En 1851, la consécration de la nouvelle église paroissiale la laissa dans l'oubli. A noter, au nord et au sommet de la colline (ancien oppidum), la chapelle St Marc qui appartenait aussi au prieuré et serait antérieur au XVe s (voir fiche).
Baudiau (v 1854) décrit l'ancienne église : "la nef non carrelée était couverte d'os de morts"... " le chœur peu profond et la seule partie voutée, était à anse de panier"... "un misérable clocher en bardeaux, supporté par quatre pieces de bois debout et à peine equarries". Au XVIe siècle, l'église est mal entretenue suite à un incendie qui eut lieu en 1667. Un procès verbal de 1667 la décrit comme "dégoûtante de malpropreté". En 1682, elle fut réparée et on édifia la tour de clocher en bardeaux. Au XIXe siècle, l'église était de nouveau fortement dégradé mais les réparations comptant beaucoup trop cher, on la démolit en 1856. Une partie des pierres servit à l'édification en 1858 du clocher de la chapelle de Savault. Dans l’église, se trouvait la pierre tombale de Philibert Rousseau, sommelier de Marie de Médicis, inhumé en 1667 et dans la chapelle, la famille Rousseau de Vermot est enterrée. Au XXe, une chapelle (funéraire) consacré en1914 fut construite sur le site de l'ancienne église et cimetiere du village, site racheté par la famille Rousseau de la Rupelle de vermot.Elle redonna vie au pèlerinage de Saint-Marc (voir fiche fontaine St Marc).
Aujourd'hui, seul le mur latéral de la chapelle est encore debout avec sa baie romane et des pierres tombales et murets sont encore visibles. La chapelle funéraire est en bon état.
A noter la proximité de la fontaine St Marc lieu de pèlerinage ancien et de rites thérapeutiques , et des murs "gaulois" de l'oppidum dominé par la chapelle St Marc.

Localisation

Commune:
Dun-les-Places
Lieu-dit:
Vieux-Dun
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
Entre le XI
et le XIIe siècle
Dates de remaniement de l'élément:
1682
,
1856

Contexte actuel

État de conservation:
vestige
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Base Mérimée

Auteur:
DRAC
Nature:
internet
Référence:
www.culture.gouv

Recherches sur l'Histoire du Vieux-Dun

Auteur:
Association Historique de Dun-Les-Places
Nature:
publication
Référence:
AHDP - 2003

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Oui
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
Mémoire locale
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
proche de la fontaine et de la chapelle Saint-Marc, oppidum et Cure
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
voitures
Voies d'accès:
voie communale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Lormes
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
GR 13,GTM, PR
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT