Chartreuse du Val-St-George

Historique et description de l'élément

Le long de la D147 au sud de Pouques-Lormes subsistent des vestiges de l'important prieuré du Val Saint-Georges, du XIIIe siècle, détruit en partie au XVIe. Il fut fondé en 1235 par Hugues III de Lormes, baron du lieu, seigneur de Château-Chinon, et par Elvis de Monbard, dame d’Espoisse, son épouse. Les Chartreux étaient une communauté monastique extrêmement importante qui participa au re défrichement et développement du Morvan. Hugues III fit don au prieuré de nombreux bois, terres et privilèges. Au XVIe siècle, le prieuré fut détruit entièrement par un incendie volontaire dont on soupçonna les calvinistes d'être responsables. Baudiau décrit l'état connu du prieuré avant l'incendie. "Au nord un portail d’entrée précédé d’une longue avenue d’arbres qui conduisait vers le village. A côté belle église gothique surmontée d’une haute flèche octogone, destinée aux nombreux serviteurs attachés à l'établissement et aux étrangers.En avançant on pénétrait dans une grande cour au milieu de laquelle jaillissait une source abondante. A gauche on remarquait un vaste logis armé de deux tours, avec un beau jardin devant la façade , c' était le logement du prieur. A droite, se développait un bâtiment parallèle consacré aux gens de métier comme forgerons, menuisiers, tonneliers, couvreurs et autres serviteurs de la maison. Au fond de la cour, au milieu d'un groupe de six nouveaux batiments, composés de la salle du chapitre, du réfectoire, du logement du procureur, du coadjuteur..., on voyait l' église de la communauté, dans le même style que la précédente. C'était un édifice vaste et bien bâti"...(portail et fenêtre remarquables ; au dessus du chœur clocher de forme carrée..) . Le cimetière était derriere l’église. Puis.. "on entrait dans une seconde cour entourée de beaux cloîtres et treize cellules de religieux, ayant chacune son jardin, clos de mur. Une longue ceinture de murailles enveloppait le tout. ".;
L’histoire de ND du Val Saint Georges nous est peu connue, par suite de l’incendie des archives qui eut lieu sur la place publique de Corbigny, en 1792. Des "soixante-huit prieurs environ qui l’ont gouvernée, c’est à peine si les noms de dix nous son restés". A l’époque de leur dispersion, les religieux étaient au nombre de quinze et les revenus du monastère se montaient à 40 000 livres provenant de 20 domaines, divers cantons de bois, vignes, dimes, bourdelages... et droits de cens sur une grande partie des maisons de Lormes Chalons".
Aujourd'hui résidence privée,non visité, seuls subsisteraient l'ancien logis du prieur et des vestiges de l'église conventuelle.

Localisation

Commune:
Pouques-Lormes
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
1235
Dates de remaniement de l'élément:
XVIe siècle

Contexte actuel

État de conservation:
vestige
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Base Mérimée

Auteur:
DRAC
Nature:
internet
Référence:
www.culture.gouv

M. Dupont

Nature:
source orale

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Oui
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
mémoire, histoire locale
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
point de vue
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
non
Possibilité de stationner:
non
Voies d'accès:
route départementale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Lormes
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui