Château d'Eschamps

Historique et description de l'élément

Au hameau d'Eschamps se trouvait un manoir féodal (ou maison fortifiée ?) d'origine imprecise, puis un château moderne du XIXe s, rasé vers 1921. Nous n’avons pas d'information sur le fief de l’époque médiéval, le manoir et son architecture comme sa date de destruction (XVIIIe ou début XIXe). La memoire locale évoque le "château féodal qui aurait brulé" et le situe à l'emplacement du potager, à droite de l'entrée de la ferme. Le cadastre de 1819 indique la longue dépendance encore en état et un batiment de plan complexe à l'emplacement du potager actuel. En superposant le plan de 1819 et le plan actuel des batiments, le batiment aujourd'hui disparu qui avait un plan original sur le vieux cadastre correspond très bien au parcellaire du potager et pourrait être le batiment féodal ou ses vestiges. L' emplacement du château moderne est lui bien localisé à quelques dizaine de mètres en contre bas (comme dessiné sur le cadastre ancien).
Le moulin d'Eschamps (autrefois Tirouaille) est attesté en 1492 et "bâti avec la permission de cardinal Rolin, par Etienne Thybaut son châtelain de Saulieu et de Thoisy". Selon Baudiau (v 1850), le fief simple fut "tenu successivement par Barthelemi Rebullier, Jacques Davelles, Fiacre Charry, procureur d'office du comte de Montal à Gouloux en 1700, puis par Simon-Lazare Bidault, bailli de Saulieu". Dans la deuxième moitié du XVIIIe s il devint propriété de la famille Petitier noble et ancienne famille du Morvan puis, par alliance, passa à la famille de Chabannes. En 1840, le comte Louis-Henri Victor de Chabannes érigea le château, en proximité de l'ancien manoir ou maison seigneuriale. Trois génération plus tard, en 1921, il fut vendu, pour des raisons financières, et démoli par la famille Malterre. Des matériaux aurait été réutilisés au château moderne de St Brisson et des colonnes reposées au monument aux morts d'Alligny-en-Morvan (et peut-être sur le portail de son église), des menuiseries (très nombreuses) a Saulieu. La carte Cassini (XVIIIe) n'indique aucun château au hameau d'Eschamps. Le cadastre de 1819 montre bien la dependance toujours existante et un batiment disparu de plan original (parcelle 69 et 71) mais aussi un plan carré dessiné au crayon indiquant l'emplacement du château bâtit en 1840. De même a été ajouté, en rouge, le tracé de la route, initiée par Dupin de Nevers à Dijon (v 1845) qui passe au pied du château, peut-être sous l'influence de la famille de Chabannes .
Une photo ancienne montre le château de style très classique à deux niveaux sur un plan rectangulaire, percées aux quatre façades de baies très régulières (plus de 80 fenêtres), et couvert d'un toit à croupes. Un fronton et un balcon supporté par quatre colonnes couronnent l'entrée principale. La longue dépendance (remaniée?) se trouve derriere le château.
Aujourd’hui, la ferme comprend plusieurs batiments (habitats et dependances) du XIXe et XX e mais le site ne présente plus aucun éléments médiévaux. La plate forme de terre du château moderne est encore bien visible comme une ancienne glacière presque comblée et les piliers du portail d’accès.

Localisation

Commune:
Champeau-en-Morvan
Lieu-dit:
Eschamps
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
Entre le XIV
et le XVIe siècle
Dates de remaniement de l'élément:
XVIIIe siècle
,
1840
,
1921

Contexte actuel

État de conservation:
disparu
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

etude sur la commune de Champeau

Auteur:
Nicole Simon
Nature:
internet
Référence:
www St leger des Fourches

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
mémoire locale
Etat des abords:
moyen
Intérêts des abords:
important
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
non
Possibilité de stationner:
voitures
Voies d'accès:
privé
Accessible en voiture:
Non
Office de tourisme le plus proche:
Saulieu
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Non