castel de Montbroin

Historique et description de l'élément

A l'écart du hameau de Monbrouin au lieu dit de la ferme des Groseilles, s’élevait un manoir féodale ou maison fortifiée (ou autre type) d'origine et de localisation imprécises. La memoire locale le situe dans un champ, parcelle nommée Les Granges, en contre bas de l'actuelle ferme des Groseilles et parle de vestiges d'une tour de guet qui subsisterait dans la maison d'habitation de la ferme. Baudiau (v 1854) cite le fief de Montbrouin "avec un vieux castel couronnant une hauteur", mais le site présumé ne se situe pas sur une hauteur. Le fief, selon la même source relevait de la Tour d'Alligny, et le baron d'Alligny est citée en 1327. Il appartenait, en 1230 à Guillaume, vicomte de Saulieu comme le fief de St-Léger. Vers 1300, sa petit fille vendit "la vicomté à l’évêque Hugues d' Arcy; mais elle conserva ses biens de St Léger". D'autres mentions historiques le citent au XIVe s, et en 1745, le fief est toujours cité comme dépendant de la Tour d'Alligny. Nous n'avons pas d'autres informations historiques dont la date de sa destruction, ni son type architectural.
La carte de Cassini (XVIIIe) situe le hameau de Monbroin prés de la route royale Saulieu - Corbigny - la Charité-sur-Loire sans sigle de château. Le cadastre de 1819 n'offre pas une lecture claire avec deux sites nommés l'Ouche Montbrouin dont un avec la parcelle Les Granges, et où la tour carrée est difficile à repérer.
Aujourd'hui le champ (parcelle Les Granges) en face du domaine agricole présente des pierres et roches éparses et le corps de ferme a été remanié et agrandi. Le propriétaire confirme que l'actuelle maison d'habitation était une ancienne tour de guet du vieux manoir féodal et certains de ses murs ont 1 m d’épaisseur. La tour carrée d'origine daterait du XVIe siecle et a été agrandie au XIXe (avec des murs de 0,50) pour presenter son plan rectangulaire. l'extension reste nettement visible en façade, enduite "à pierre vue". L’intérieur comporterait des cheminées et plafonds anciens. La maison (non visitée) construite en moellons de granit et pierre de taille s’élève sur deux niveaux et est couverte d'un toit à croupe. De grandes dependances du XIX et XXe, complètent le domaine agricole ainsi qu'un modeste habitat. La propriété est devenue partiellement un gite à louer.
Cet élément, reste à localiser avec précision et à étudier, dont la tour de guet.

Localisation

Commune:
Champeau-en-Morvan
Lieu-dit:
l'Ouche de Montbrouin
Localisation:
imprécise ( < 50m )

Datation

Date d'origine de l'élément:
Entre le XIII
et le XIVe siècle
Dates de remaniement de l'élément:
Entre le XVI
et le XVIIe siècle

Contexte actuel

État de conservation:
vestige
Monument protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

etude sur la commune de Champeau

Auteur:
Nicole Simon
Nature:
internet
Référence:
www St leger des Fourches

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
non
Précisions sur le cadre de vie:
rare memoire
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
envisageable
Office de tourisme le plus proche:
Saulieu
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Type de chemin de randonnée:
VTT