Halle médievale

Historique et description de l'élément

Baudiau cite une halle, antérieure au XVIe, au bourg de Larochemillay. "Affranchi dès le XIIIe s le bourg de La Roche-Millay prit de l'importance, et ses habitants purent s'honorer du titre de bourgeois.". Au XVe ils eurent le droit d’élever des murailles pour se défendre qui ne résistèrent pas à une attaque des bourguignons. Un incendie "dévora le bourg, avec le château et la halle, en 1544 ou l'année suivante".
Les foires de La Roche nombreuses et réputées, rapportaient ses redevances ,sur les bettes et denrées, au seigneur et au clergé: au XVe et XVIe, un marché avait lieu tous les lundis et sept foires par an. Le curé de La Roche, par concession, "prenait toutes les langues.. des animaux que l'on tuait dans la bourgeoisie" ( limite du bourg affranchi) et hors des limites de la franchise, elles appartenaient au seigneur. Celui ci levait le minage à la halle, bâtie sur la place publique." . On peut supposer qu'elle se situait sur l'actuelle place au pied du château, lieu aussi d'un jeu de quille.
En sus des foires et de la très importante baronnie de La Roche avec sa forteresse, le bourg était desservi par d'anciennes voies antiques qui furent longtemps utilisées et rayonnaient à partir de Bibracte. La carte Cassini (XVIIIe) indique la route (non empierrée) du Beuvray à La Roche. Non localisée, nous ignorons sa date de destruction.


Localisation

Commune:
Larochemillay
Lieu-dit:
bourg
Localisation:
imprécise ( < 50m )

Datation

Date d'origine de l'élément:
Entre le XIV
et le XVe siècle

Contexte actuel

État de conservation:
disparu

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
non
Précisions sur le cadre de vie:
oublié par la mémoire mocale
Intérêts des abords:
très important
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Oui
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT