Château de St Léger des Fourches

Historique et description de l'élément

Le hameau de S- Leger est dominé par l'ancien château féodal, remanié ultérieurement, puis rebâti en 1870. Longtemps chef lieu de commune (voir fiche), St Léger (auquel fut rajouté des Fourches, du hameau voisin ou s’élevaient les fourches patibulaires) eut un château féodal, d'origine et d'architecture méconnues, remanié à une periode inconnue, puis très transformé en 1870. Le fief de St Léger dépendait du comté de Saulieu dont les évêques d'Autun en étaient les seigneurs avec tous les droits attachés (voir fiche chateau-fort des Évêques). Les familles Montagu (XV -XVIe) puis Conygham (1676) en furent les seigneurs, puis d'autres propriétaires se succederent dont les dareau, Moreua... .
La carte Cassini (XVIIIe) n'indique aucun château au chef lieu de commune St Léger (déplacè à Champeau en 1911) et le cadastre de 1819 montre deux batiments séparés.
Si les remaniements antérieurs au XIXe s sont méconnus, ceux de la fin du XIXe s sont mentionnés. Selon Nicole Simon, Charles de Gouvenain en 1870 , "n'ayant pas d'enfant, fit démolir les 2/3 de sa maison dont deux tours avec escalier à vis et la tour de guet. Il "modernisa le 1/3 restant" et bâtit des communs. "Il ne reste plus que onze pièces", à ce jour.
Au fond du parc s'élevait une tour de guet et, selon la memoire locale, un souterrain maçonné communiquait avec une sortie retrouvée lors de l'agrandissement de l'étang en contrebas (détail restant à confirmer).
Aujourd'hui subsiste dans un magnifique parc arborée, une modeste maison bourgeoise de plan rectangulaire couverte d'un toit à deux pans en tuile plate, de deux niveaux avec comble et percés de trois baies en façade et à chaque niveau. Seul un petit fronton sur la porte d'entrée et une lucarne à la capucine ouvragée peuvent révéler son riche passée, ainsi que certains arbres remarquables. Le parc, crée au XVIIe s, selon Nicole Simon, fut remanié au XIXe et restauré en 1972 par les Ribbes qui rachetèrent le domaine. Classé "jardin remarquable, il comprend de beaux et anciens arbres (cèdres, tulipiers...) arbustes et plantes locales ou exotiques. Aujourd'hui le nouveau propriétaire semble avoir coupé quelques une de ces arbres. Un ferme en contre bas révèle un très beau batiment de style XVIII me avec son toit à croupe en tuile plate, surement une ancienne dependance de l'ancien château.

Localisation

Commune:
Champeau-en-Morvan
Lieu-dit:
St leger des Fourches
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
Entre le XIV
et le XVe siècle
Dates de remaniement de l'élément:
Entre le XVI
et le XVIIIe siècle,
1870

Contexte actuel

État de conservation:
vestige
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

etude sur la commune de Champeau

Auteur:
Nicole Simon
Nature:
internet
Référence:
www St leger des Fourches

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
memoire
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
ancien chef lieu et église
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
non
Possibilité de stationner:
voitures
Voies d'accès:
privé
Office de tourisme le plus proche:
Saulieu
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT