Vous êtes ici

Pont de Juillenay

Historique et description de l'élément

La route de Juillenay à Montlay, un pont très particulier permet d' enjamber le Soutain. Il pourrait dater du début du XIXe me. Antérieur aux années 1840, les ponts en pierre ou autres ouvrages (en pierre-bois ou bois), étaient trop rares en Morvan, pour ne les pas mentionner. Il fallut attendre les années 1840-50 et suivantes pour voir se développer le réseau routier du Morvan et aussi la construction de nombreux ponts. Sur certaines rivières, en sus du passage à gué, on pouvait trouver une passerelle charpentée tout en bois, afin que piétons, cavaliers et selon la route, attelages, « passent à sec ». Pour les ruisseaux et rus, une dalle de granit ((ou pierres) ou une poutre pouvaient être étaient posée entre deux rives.
Ce modeste ouvrage est remarquables par l'originalité de son style et la qualité de sa mise en œuvre. Attenant à un lavoir à un pan, ce pont droit, à trois piles, a été bâti avec d'impressionnantes et belles pierres de taille. Le tablier, droit, semble constitué de grandes dalles de granit taillées de toutes faces ainsi que les garde corps, grandes dalles posées sur tranche. Les têtes des trois piles maçonnées en moellons taillés et rectilignes, sont encadrés également des hautes pierres taillées. Les chasse-roues sont encore visibles. Le lavoir attenant est en très bon état avec les niches mais les pierres à laver ont du être cimentées. Il semble y avoir un système hydraulique entre le lavoir, son bassin et le pont avec une différence d'eau entre le bassin et le pont.
Cet élément, rare en Morvan, meriterait d’être mieux étudié, daté et valorisé. De même il serait intéressant de connaitre l'origine des pierres taillées (carrière et tailleur) et le batisseur de cet ouvrage.

Localisation

Commune:
Juillenay
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
Entre le XVIII
et le XIXe siècle

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
public

Sources

Lhuillie Jean

Nature:
source orale

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
connu
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
chapelle ND des Charmot
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
voitures
Voies d'accès:
route communale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Saulieu
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
PR
Type de chemin de randonnée:
Pédestre

Production et industrie

Exportation:
indifférent
État des mécanismes:
indifférent